Le président Emmanuel Macron officialise un nouveau service national militaire volontaire dès 2026, avec dix mois de formation destinés aux 18-19 ans.

coups canon Toulon

Un bateau de l’Armée à Toulon- CREDIT : Var Actu

Un dispositif volontaire destiné aux 18-19 ans

Depuis l’Isère, Emmanuel Macron a présenté les contours du futur service national militaire volontaire, qui entrera en vigueur progressivement à partir de l’été 2026. Le président a rappelé que ce nouveau cadre doit « renforcer le pacte entre la Nation et son armée », tout en visant à « consolider la formation des jeunes » et à « renforcer notre capacité de résistance ».
Le dispositif concernera des jeunes de 18 et 19 ans, engagés sur la base du volontariat. Le chef de l’État a toutefois précisé qu’en cas de « crise majeure », le Parlement pourrait autoriser un appel élargi à d’autres jeunes dont les compétences auraient été repérées lors de la Journée Défense et Mémoire.

Une formation militaire de dix mois sur le territoire national

Le nouveau service national sera « purement militaire » et se déroulera exclusivement en France. Les volontaires suivront une formation de dix mois, pensée pour développer discipline, cohésion, connaissance des enjeux de défense et …

Lire la suite dans l’article Macron lance un service national militaire volontaire de dix mois pour les 18-19 ans qui est apparu en premier sur Var Actu.