Marineland d’Antibes alerte le gouvernement sur la situation urgente de ses orques et dauphins, dont la sécurité n’est plus assurée.

Marineland Antibes Marineland orques dauphins orques dauphins Marineland

Marineland Antibes – CREDIT : TideBreakers

Le parc Marineland d’Antibes tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Fermé au public depuis janvier 2025, le plus grand parc marin de France dénonce une situation devenue « critique » pour ses derniers pensionnaires — deux orques et douze dauphins — et appelle les autorités à agir d’urgence.

Des orques en danger dans des bassins vétustes
Dans une lettre ouverte consultée par l’AFP, Marineland demande au gouvernement français d’intervenir pour permettre le transfert de ses deux orques vers le parc Loro Parque, à Tenerife, en Espagne. Les autorités espagnoles avaient jusqu’ici refusé cette demande, mais le parc estime que « les conditions actuelles constituent un cas d’urgence ». Les responsables soulignent que « les bassins présentent des fissures et des fractures aggravées », dans une zone à risque sismique, ce qui rend la situation « intenable ».

Le parc insiste sur le fait que « la sécurité des animaux n’est plus garantie », évoquant aussi les risques psychosociaux pour les soigneurs, confrontés à un environnement dégradé et à une incertitude prolongée.

Des dauphins

Lire la suite dans l’article Marineland alerte le gouvernement sur la situation critique de ses cétacés qui est apparu en premier sur Var Actu.