Macron à Rabat pour renforcer les relations franco-marocaines, marquant la fin des tensions et lançant des projets bilatéraux ambitieux.
Macron à Rabat – CREDIT : Wikimédia Commons
Emmanuel Macron débute ce lundi une visite d’État de trois jours à Rabat, répondant à l’invitation du roi Mohammed VI. Ce déplacement, conçu comme un symbole de rapprochement après plusieurs mois de tension diplomatique, est l’occasion de signer de nouveaux accords et de lancer des projets ambitieux pour renforcer la coopération bilatérale.
Une visite pour réinventer la relation franco-marocaine
Le président français a pour mission de donner un souffle nouveau aux relations entre la France et le Maroc, en établissant une vision commune pour les trente prochaines années. L’Élysée se réjouit de cette visite, qui marque la fin d’une période tendue entre les deux pays, notamment à cause de dossiers sensibles comme la réduction des visas pour les ressortissants marocains et les prises de position de la France envers l’Algérie.
Parmi les dossiers prioritaires figurent l’économie, l’agriculture, l’éducation, l’environnement et, bien sûr, la question de l’immigration. Pour aborder ces sujets, Emmanuel Macron est accompagné d’une délégation de neuf ministres, dont le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ainsi que de représentants de cinquante entreprises françaises.
Des tensions apaisées par une prise de position sur le Sahara occidental
L’élément déclencheur de cette reprise des relations a été la décision de la France, en juillet dernier, de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental. En choisissant d’appuyer la position marocaine, Paris a pris ses distances vis-à-vis de l’Algérie, changeant la dynamique diplomatique de la région. Ce soutien a permis de créer un climat propice à des collaborations accrues dans divers domaines et à la signature de nouveaux contrats bilatéraux.
Des projets ambitieux et un partenariat stratégique
Cette visite vise aussi à faire du Maroc un partenaire clé pour la France en Afrique, en tirant parti de la position géographique stratégique du royaume pour les affaires et les échanges en Afrique du Nord. De plus, le Maroc, avec ses futurs événements sportifs comme la CAN 2025 et sa participation à l’organisation de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, renforce son rôle de partenaire dynamique pour la France.
En tournant la page des différends récents, Emmanuel Macron et Mohammed VI ouvrent une nouvelle ère dans la relation franco-marocaine, avec une volonté affirmée de travailler ensemble sur des projets économiques, culturels et sociaux qui bénéficieront aux deux nations.