Météo des vacances de la Toussaint : Prévisions de fortes précipitations sur toute la France
Après le passage de la tempête Aline sur le Sud-Est vendredi, les vacances scolaires seront marquées par les précipitations.
précipitations toussaint – CREDIT : Var Actu
Le début des vacances de la Toussaint sera sous le signe des précipitations en France. Les deux premières semaines de congé de l’année scolaire, débutées ce samedi 21 octobre pour l’ensemble des académies, s’annoncent particulièrement arrosées, selon les météorologues.
Le premier week-end des vacances scolaires sera humide, donnant le ton pour les deux semaines à venir. Bien que le temps se calme sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône après le passage de la tempête Aline, des Pyrénées à l’Auvergne, aux Alpes et au Nord-Est, le ciel sera plus variable avec quelques averses sur le relief en journée, selon Météo France.
En revanche, plus au nord et à l’ouest, le temps sera agité, avec de nombreuses averses. Ces averses s’annoncent soutenues sur le Pas-de-Calais, le Cotentin, le Finistère, la Gironde et les Landes, accompagnées de vent sensible et de températures en baisse, redevenant proches des normales, indique le service météo.
Le temps devrait s’améliorer le dimanche 22 octobre grâce à une petite poussée anticyclonique venue d’Espagne, provoquant le retour d’un temps agréable des Pyrénées à l’Est du pays, selon La Chaîne météo. Cependant, en remontant vers le nord, le temps restera instable avec quelques averses sous un vent sensible. En fin de journée, une nouvelle perturbation abordera les régions atlantiques.
La semaine du 23 au 29 octobre devrait être marquée par des épisodes pluvieux fréquents sur l’ensemble du pays, avec une douceur persistante.
Dès le lundi suivant, La Chaîne Météo prévoit le passage d’une perturbation atlantique très active, accompagnée de coups de tonnerre, ainsi qu’un nouvel épisode d’intempéries dans les régions méditerranéennes. Cette situation est sous surveillance en raison du risque de crues, de débordements de rivières, voire d’inondations ponctuelles. La semaine sera marquée par un défilé de perturbations.
Pour la suite, le temps restera perturbé pour les premiers jours de novembre, conforme au fameux « temps de Toussaint », caractérisé par la grisaille et l’humidité. La seule éclaircie à l’horizon se produira progressivement à l’approche du week-end des 4 et 5 novembre, marquant la fin des vacances.