La Région Sud devient la première en France à signer douze Contrats Opérationnels de Mobilité, une feuille de route ambitieuse pour améliorer durablement les déplacements du quotidien.

Signature des premiers Contrats Opérationnels de Mobilite

Contrats Opérationnels de Mobilité Région Sud – CREDIT : Guillaume HORCAJUELO

La Région Sud, pionnière dans l’organisation des mobilités

La Région Sud a officialisé, ce 27 novembre à Aix-en-Provence, la signature de douze Contrats Opérationnels de Mobilité, une première en France. Issus de la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, ces contrats visent à structurer, territoire par territoire, une organisation plus fluide, cohérente et durable des déplacements.

Une construction collective associant près de 70 collectivités

Cette démarche d’une ampleur inédite s’est déployée sur 18 mois et s’est appuyée sur la définition préalable de douze bassins de mobilité. Pas moins de 120 réunions ont été menées, réunissant 57 communes et intercommunalités, six départements, deux régions partenaires – Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes – ainsi que de nombreux acteurs locaux tels que les opérateurs de transport, les associations, les gestionnaires de gares, les agences d’urbanisme ou encore les parcs naturels régionaux.

Des engagements concrets pour répondre aux besoins des habitants

Les douze contrats opérationnels fixent une feuille de route commune afin de renforcer les mobilités du premier …

Lire la suite dans l’article Mobilité : pourquoi la Région Sud bouleverse l’organisation des transports ? qui est apparu en premier sur Var Actu.