Un nouveau rapport d’experts renouvelle les recommandations d’une alimentation à dominante végétale, avec très peu de viande.
viande alimentation santé – CREDIT : VarActu
Une alimentation saine ne devrait accorder qu’une place très limitée à la viande, en particulier la viande rouge. C’est ce qu’affirme une nouvelle fois une commission internationale d’experts en nutrition, santé publique et environnement, dans un rapport publié ce vendredi dans la revue scientifique The Lancet. En s’appuyant sur des données actualisées depuis 2019, ces scientifiques précisent les proportions idéales pour un régime alimentaire bénéfique à la santé et plus respectueux de l’environnement.
Des recommandations précises et renouvelées
Selon cette commission, la consommation quotidienne de viande rouge (bœuf, porc, agneau) ne devrait pas dépasser 15 grammes en moyenne, contre 14 grammes précédemment recommandés. À l’inverse, les apports journaliers devraient principalement venir de sources végétales : 300 grammes de fruits, 200 grammes de légumes et 210 grammes de céréales complètes. Les produits laitiers sont limités à 250 grammes, les viandes blanches et produits de la mer à 30 grammes chacun.
Un régime aux bénéfices multiples
Ce modèle, déjà proposé en 2019 sous le nom de « régime de santé planétaire », est désormais renforcé par de …
Lire la suite dans l’article Moins de viande, plus de végétal : les experts confirment une alimentation plus saine pour 2025 qui est apparu en premier sur Var Actu.