En novembre, les fumeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont invités à relever le défi du Mois sans tabac pour une vie sans cigarette.

mois sans tabac fumeurs provence

Mois sans tabac fumeurs en Provence – CREDIT : VarActu

Chaque mois de novembre, le défi « Mois sans tabac » rassemble des milliers de Français autour d’un même objectif : arrêter de fumer pendant 30 jours. Pour sa dixième édition, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et ses partenaires redoublent d’efforts pour encourager les fumeurs à franchir le pas dès le 1er novembre 2025.

Un défi national pour améliorer la santé de tous

Initiée par Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, l’opération « Mois sans tabac » s’impose comme un rendez-vous incontournable de la prévention. Selon une évaluation de l’OCDE en 2023, la reconduction annuelle de cette campagne permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an et d’éviter, d’ici 2050, près de 241 000 infections respiratoires basses, 44 000 cas de BPCO et 28 000 cancers liés au tabac.

Les données du Baromètre de Santé publique France publiées en 2024 confirment une tendance encourageante : la France compte désormais 4 millions de …

Lire la suite dans l’article Mois sans tabac 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un défi collectif pour dire stop à la cigarette qui est apparu en premier sur Var Actu.