Nahel : Jean Messiha ferme la cagnotte de soutien au policier

Lancée jeudi dernier, la cagnotte de soutien à destination de la famille du policier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel est fermée ce mardi soir, annonce son créateur, le polémiste d’extrême droite Jean Messiha.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
La cagnotte pour le policier très controversée

La cagnotte pour le policier est très controversée – CREDIT : Capture web

Elle a recueilli plus d’1,6 million d’euros (1 636 220 euros) et de nombreuses voix se sont élevées pour obtenir son annulation.

Depuis sa création, cette cagnotte a suscité une vive polémique à travers le pays, en particulier du côté de la classe politique et des défenseurs des droits humains. Les critiques ont été nombreuses, soulignant les infractions à la loi dont serait coupable cette cagnotte ainsi que son auteur.

Le député socialiste Arthur Delaporte a envoyé une lettre à Laure Beccuau, Procureure de la République de Paris, dans laquelle il liste les infractions présumées commises par cette cagnotte et son créateur. Parmi ces infractions figurent notamment l’incitation à la haine et à la violence, ainsi que le risque de financement direct des frais liés à une éventuelle condamnation judiciaire et de trouble à l’ordre public.

Arthur Delaporte déclare : “Cagnotte en ligne en faveur d’un policier accusé d’homicide volontaire et initiée par l’extrême droite : je saisis ce jour la Procureure de la République au titre de l’article 40. J’y développe les raisons pour lesquelles cette cagnotte pourrait être considérée comme illégale. Cette cagnotte doit fermer.”

La réaction des personnalités politiques de gauche ne s’est pas fait attendre. La Première ministre Élisabeth Borne a estimé que cette cagnotte “ne contribuait pas à l’apaisement”, mais a précisé que le gouvernement n’avait pas le pouvoir de décider de sa suppression. Sur les réseaux sociaux, plusieurs élus de gauche ont manifesté leur indignation. L’eurodéputée LFI Manon Aubry a écrit : “Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe.” Clémence Guetté, députée à l’Assemblée nationale, a dénoncé “une indécence et une horreur absolue”. Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a qualifié cette cagnotte de “cagnotte de la honte”.

La plateforme qui héberge la cagnotte, Gofundme, a assuré que celle-ci était “conforme” à ses règles, car les fonds “seront versés directement à la famille en question”. Cependant, Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de Nahel, a déposé plainte contre Jean Messiha pour “escroquerie en bande organisée, détournement de traitement de données à caractère personnel et recel de ces délits”.

En résumé, la cagnotte de soutien au policier impliqué dans la mort de Nahel, créée par Jean Messiha, a été au cœur d’une intense polémique. Malgré la somme importante récoltée, de nombreuses voix se sont élevées pour demander sa fermeture, arguant notamment des infractions à la loi dont elle pourrait être coupable. La situation évolue avec le dépôt d’une plainte contre Jean Messiha pour divers délits.