Le 20 juillet est le jour où naissent le plus de bébés en France, selon l’Insee, mais la natalité continue de reculer en 2025.
Insee natalité France 20 juillet – CREDIT : Pixabay
Selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi 18 septembre, le 20 juillet est, en moyenne, le jour de l’année où naissent le plus de bébés en France. Une tendance révélatrice de l’influence des vacances scolaires sur les conceptions.
Vacances et bébés : un lien confirmé
Entre 2015 et 2024, c’est le 20 juillet qui ressort comme la date la plus féconde de l’année, avec une moyenne de 2 210 naissances ce jour-là. D’après les calculs de l’Insee, cette date correspond à une conception autour du 29 octobre, période des vacances de la Toussaint. L’institut observe que ces périodes de congés sont particulièrement propices aux conceptions, en raison notamment du temps libre et d’un contexte plus favorable à l’intimité.
D’autres pics de naissances sont observés fin septembre, renvoyant à des conceptions pendant les fêtes de fin d’année, une autre période festive et souvent marquée par une baisse de vigilance contraceptive.
À l’inverse, le 25 décembre est la date où l’on enregistre le …
Lire la suite dans l’article Naissances en France : le 20 juillet, jour le plus fécond de l’année selon l’Insee qui est apparu en premier sur Var Actu.