L’étude 2025 d’Ymanci révèle comment les Français financent réellement Noël, entre endettement discret, pression sociale et arbitrages budgétaires.

Des cadeaux de Noël – CREDIT : Var Actu
Un Noël toujours plus difficile à financer
L’étude 2025 réalisée par FLASHS pour Ymanci met en lumière une réalité bien plus complexe qu’un simple « budget de Noël ». À travers les réponses de 2 000 Français fêtant Noël, le rapport révèle que les fêtes de fin d’année constituent un véritable défi financier pour une large partie de la population.
Plus de 4 Français sur 10 (41 %) ont dû recourir à au moins une solution complémentaire pour financer leurs cadeaux, faute de liquidités suffisantes sur leur compte courant . Parmi eux, 44 % ont puisé dans leur épargne, quand 44 % ont choisi le paiement en plusieurs fois « sans frais ». Plus marquant encore : 32 % se retrouvent réellement endettés, via le découvert, un paiement échelonné ou un crédit renouvelable.
Entre facilité de paiement… et crédit méconnu
Le rapport souligne une confusion profonde autour de la notion de crédit.
Selon les données de l’étude, 68 % des Français commettent au moins une erreur lorsqu’ils doivent identifier ce qui relève d’un …
Lire la suite dans l’article Noël sous pression : ce que révèle une enquête de 2025 sur le budget des Français qui est apparu en premier sur Var Actu.

