Nouméa : plages fermées pendant huit mois pour construire une barrière anti-requins

Mauvaise nouvelle pour les commerçants… Après différentes attaques de requins, les plages de Nouméa vont être fermées jusqu’à la fin de l’année.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Nouméa

Une barrière anti-requins va être construite à Nouméa afin de lutter contre les attaques des requins – CREDIT : Wikimédia Commons

En Nouvelle-Calédonie, les plages de Nouméa vont être interdites à la baignade pour plusieurs mois afin de construire une barrière anti-requins. En effet, la décision a été prise au mois de février. La cause ? Cette énième attaque mortelle d’un touriste australien par un requin. En novembre, les plages pourront rouvrir… Un désastre pour l’économie touristique de l’île, les restaurateurs et les locaux.  

En un mois seulement, les fréquentations ont déjà baissées… Les travailleurs locaux sont inquiets. A savoir qu’en plus de la sécurisation des plages, Nouméa a lancé une campagne de capture des requins tigres et bouledogues. 

Nouméa est renommé pour ses plages paradisiaques.. Donc sans les plages, durs de trouver des touristes qui veulent s’y rendre. L’île justifie son choix en expliquant que protéger les personnes qui se baignent est la priorité des autorités.

A savoir néanmoins que cet arrêté là ne fait pas preuve de sanctions s’il est non respecté. Il n’y a pas d’amende, il est recommandé de pas se baigner : “il y a un risque, n’y allez pas”, explique les autorités de l’île. Pour conclure, la baignade est fortement déconseillée, voire interdite.

Alizé revient tout juste de vacances à Nouméa : “Nouméa sans la plage c’est pas Nouméa. Il n’y avait personne dans l’eau les après-midi. La baignade m’a manqué mais je n’avais pas envie de mourir. Par contre, on a passé ma vie à me dire que les requins n’étaient pas dangereux, là je n’ai pas la même impression.”