La nouvelle taxe de 8 % sur les tickets-restaurant provoque colère et incompréhension chez les salariés, notamment dans le Var.
Taxe 8 % tickets-restaurant 2026 gouvernement- CREDIT : Var actu
Le gouvernement veut instaurer une taxe sociale de 8 % sur les avantages salariés, une décision jugée injuste par de nombreux Français
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 continue de faire parler de lui. Parmi les mesures proposées, le gouvernement prévoit l’instauration d’une taxe sociale de 8 % sur les tickets-restaurant, chèques vacances et autres avantages salariés. Officiellement, cette contribution patronale devrait permettre de rapporter près d’un milliard d’euros à l’État. Mais dans les faits, cette annonce suscite la colère des salariés comme des entreprises.
Une mesure présentée comme “équitable” par le gouvernement
Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a confirmé sur RTL la volonté du gouvernement d’appliquer cette taxe dès 2026. L’objectif affiché : “renforcer l’équité sociale” en soumettant ces compléments de rémunération à une contribution. Selon lui, la taxe de 8 % reste “le taux le plus bas de l’ensemble des taux de forfait social actuellement en vigueur”, laissant entendre que les entreprises continueront d’y trouver un intérêt par rapport à de simples augmentations …
Lire la suite dans l’article Nouvelle taxe sur les tickets-restaurant une mesure qui fait grincer des dents qui est apparu en premier sur Var Actu.