Le nouvel arrêté préfectoral sur le débroussaillement vise à renforcer la prévention des incendies dans le Var tout en protégeant la biodiversité.
Le préfet qui annonce le nouvel arrêté débroussaillement dans le Var – CREDIT : Préfet du Var
Le préfet du Var a présenté ce matin au Castellet le nouvel arrêté préfectoral qui renforce les obligations légales de débroussaillement sur l’ensemble du département.
Un arrêté pour renforcer la prévention face aux incendies
Ce mardi 21 octobre 2025, le préfet du Var, accompagné du président du Conseil départemental, du SDIS, de l’ONF et de plusieurs acteurs locaux, a dévoilé le nouvel arrêté préfectoral signé le 26 septembre 2025. Ce texte fixe le règlement permanent du débroussaillement obligatoire dans les zones exposées au risque d’incendie.
L’objectif affiché est clair : renforcer la prévention, protéger les habitants et les forêts du département, et faciliter l’intervention des secours en cas de feu.
Le Var, un territoire particulièrement vulnérable
Avec 67 % de sa superficie couverte de forêts, le Var est le département le plus boisé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En ajoutant les landes, 76 % du territoire est constitué d’espaces combustibles. Cette configuration, conjuguée à un climat sec, des vents forts et …
Lire la suite dans l’article Nouvelles règles de débroussaillement dans le Var pour mieux prévenir les incendies qui est apparu en premier sur Var Actu.