Avec près de 200 décès par noyade cet été, une étude met en lumière les profils à risque et les conditions qui aggravent les accidents.

noyades 2025 profils à risque noyade plage Argentière La Londe-les-Maures

noyades 2025 profils à risque – CREDIT : VarActu

L’été 2025 a une nouvelle fois été endeuillé par un lourd bilan : près de 200 personnes ont perdu la vie par noyade. Chaque année, environ 1 000 noyades accidentelles sont recensées en France. Une étude approfondie de Santé publique France permet d’identifier les profils les plus vulnérables face à ces drames et les conditions qui aggravent les risques.

Les seniors, les plus exposés aux noyades graves

L’étude, basée sur les données des étés 2018 et 2021, révèle que les personnes de 65 ans et plus présentent un risque de noyade grave trois fois plus élevé que les enfants de moins de 5 ans. Si ces derniers sont souvent victimes d’accidents, les seniors sont plus exposés à des issues fatales, en raison de malaises et de fragilités physiques.

Hommes, touristes et alcool : des facteurs aggravants

Les hommes sont davantage concernés que les femmes, un constat constant au niveau mondial. Les touristes étrangers, souvent peu familiers avec les règles de sécurité locales, notamment la signalétique des …

Lire la suite dans l’article Noyades en France : les profils les plus à risque selon Santé publique France qui est apparu en premier sur Var Actu.