Obsèques de Benoît XVI à Rome ce jeudi 5 décembre

Ce jeudi 5 décembre à 9h30 commencent les obsèques de Benoît XVI à Rome, des milliers de fidèles sont attendus.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Obsèques Benoît XVI

Benoît XVI en 2007 – CREDIT : Wikimedia Commons

Cela fait quasiment une semaine que le pape Benoît XVI est décédé à l’âge de 95 ans et ses funérailles ont lieu ce jeudi 5 décembre à partir de 9h30 à Rome. La cérémonie se tiendra au Vatican, sur la place Saint-Pierre et c’est le Pape François qui va présidée celle-ci.

Benoît XVI (Joseph Ratzinger) sera par la suite inhumé dans la crypte de la Basilique Saint-Pierre. C’est plus de 100 000 personnes qui sont attendus pour l’évènement. Plusieurs chefs d’états seront aussi au Vatican ce jour pour les obsèques de Benoît XVI.

Ils seront tous là pour rendre un dernier hommage, un dernier au revoir au Pape qui était né le 16 avril 1927 en Allemagne. Il a été Pape du 19 avril 2005 au 28 février 2013, puis il a démissionné, cela faisait depuis l’an 1415 qu’aucun Pape n’avait démissionner tel que lui l’a fait. Il a invoqué son âge avancé et qu’il ne pouvait plus assurer le rôle du Pape.

La constitution apostolique de 1996 exige qu’un Pape soit enterré le jeudi entre 4 et 6 jours après sa mort. La cérémonie sera sobre mais solennelle d’après la Vatican. Elles ne seront forcément pas de la même ampleur que pour celle de Jean-Paul II qui avait tout de même fait venir plus d’un million de personnes en  2005 sur la place Saint-Pierre et surtout les rues adjacentes de Rome tout autour du Vatican, le plus petit état au monde encerclé par la ville de Rome en Italie.

Il y aura tout de même plus de 120 cardinaux, 400 évêques et même 4000 prêtres qui seront là pour ses funérailles.

Côté France, c’est Gérald Darmanin qui est ministre de l’intérieur et des Cultes qui sera présent, aux obsèques de Benoît XVI, à la demande du Président Emmanuel Macron. Il y aura aussi le président allemand Frank Walter-Steineier. La reine Sophie de Grèce de la maison royale espagnole, le président polonais et aussi le roi Philippe de Belgique, pour ne citer qu’eux.