Une campagne 2025 encourageante pour le Var si les oléiculteurs restent vigilants face aux ravageurs
Olives presque à maturité- CREDIT : VarActu
Le début de la campagne oléicole 2025 dans le Var s’inscrit dans un contexte plutôt favorable, mais non dénué d’incertitudes. Les dernières données des Bulletins Infolive et BSV (Bulletin de Santé du Végétal) – produits sous l’égide d’AFIDOL / France Olive – permettent de dessiner les grandes tendances à venir pour le rendement et la qualité de l’huile d’olive.
Une pression ravageur encore contenue, mais à surveiller
Les secteurs précoces de la région ont atteint le stade « olive attractive » (≈ 8 mm), moment à partir duquel la mouche de l’olive (Bactrocera oleae) peut commencer à pondre. Les captures d’adultes restent globalement faibles, y compris dans le Var, ce qui limite pour l’instant la menace directe sur la qualité fruitière.
Un bulletin d’alerte relatif à la mouche dans le Var indique que, jusqu’au 7 juillet, seules 0,75 % des olives étaient piquées, et ce taux montait à 6,5 % au 15 juillet. Ces chiffres témoignent d’une pression encore modérée mais croissante, surtout dans les zones les plus précoces ou les plus vulnérables.
Le Bulletin de la …
Lire la suite dans l’article Olives et huile 2025 dans le Var : entre espoirs et vigilance qui est apparu en premier sur Var Actu.