L’Anses confirme qu’aucun lien n’est établi entre ondes radio et cancer, tout en renouvelant ses conseils de prudence.

ondes radio téléphone portable Dispositif femmes Var$ téléphone volant démarchage téléphonique Stopper le démarchage téléphonique définitivement Ping Call arnaque téléphonique téléalerte fréjus interdiction des téléphones au collège six-fours IntraMuros Vol téléphone portable arnaque sms

ondes radio téléphone portable – CREDIT : Pixabay

Une synthèse scientifique qui ne montre aucun lien de cause à effet

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un nouvel avis concernant les effets potentiels des ondes radiofréquences sur la santé. Après avoir analysé la littérature scientifique disponible, l’agence conclut que les données actuelles « conduisent à ne pas établir de lien de cause à effet entre exposition aux ondes et apparition de cancers ». Cette évaluation actualisée, fondée sur près de 250 travaux jugés robustes et pertinents, confirme les conclusions précédentes de l’agence.

Des analyses portant sur les mécanismes cellulaires, les animaux et l’humain

L’Anses a examiné l’ensemble des études menées depuis ses expertises de 2013 et 2016. Certaines recherches mettent en évidence des altérations cellulaires, mais celles-ci sont décrites comme transitoires. Chez l’animal, les « éléments de preuve des effets » des ondes restent limités, et du côté des études épidémiologiques, aucune donnée probante ne démontre une augmentation du risque de cancer chez l’humain. En agrégeant l’ensemble de ces connaissances, l’agence sanitaire réaffirme …

Lire la suite dans l’article Ondes et cancer : l’Anses confirme qu’aucun lien n’est démontré qui est apparu en premier sur Var Actu.