Une explosion contrôlée pourrait être réalisée à Bendor ce mercredi 22 octobre, l’opération de déminage reste strictement encadrée et sans danger.

île de Bendor

Ile de Bendor- CREDIT : VarActu

Sécurisation programmée à Bendor

Une opération de déminage est programmée ce mercredi 22 octobre sur l’île de Bendor, au large de Bandol, à la suite de la découverte d’une nouvelle munition lors d’un repérage de terrain. Les équipes spécialisées ont procédé aux évaluations d’usage et privilégient, si les conditions le permettent, une explosion contrôlée afin de neutraliser l’engin en toute sécurité. Cette procédure, strictement encadrée, répond aux protocoles habituels pour ce type d’intervention en milieu littoral.

Une détonation audible depuis Bandol

Dans le cadre de cette neutralisation, une détonation pourrait être entendue depuis la côte bandolaise et les environs immédiats. Les autorités insistent toutefois sur le caractère maîtrisé de l’opération. Les périmètres de sécurité seront balisés, l’accès au secteur d’intervention limité, et les professionnels du déminage coordonneront leurs actions avec les services compétents afin de garantir la protection des personnes et des biens. Les riverains et visiteurs ne sont donc pas invités à s’inquiéter : il s’agit d’une manœuvre planifiée et encadrée par des spécialistes aguerris.

Mesures de sécurité et recommandations

Par précaution, …

Lire la suite dans l’article Opération de déminage prévue à l’île de Bendor ce mercredi 22 octobre à Bandol qui est apparu en premier sur Var Actu.