La Région Sud confie à SNCF Voyageurs l’exploitation des lignes Marseille–Toulon–Hyères–Les Arcs et de la ligne des Alpes, une étape clé de l’ouverture à la concurrence et de la modernisation du rail régional.

TRAIN BORNE FECCIAROSSA ITALIEN

Une concurrence de la SNCF pour illustration non contractuelle – CREDIT : Var Actu

Une décision majeure pour le réseau ferroviaire régional

Lors de l’Assemblée plénière du 17 octobre 2025, les élus de la Région Sud ont validé le choix de SNCF Voyageurs pour l’exploitation de deux axes stratégiques : Marseille–Toulon–Hyères–Les Arcs et la ligne des Alpes. Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une politique ambitieuse engagée depuis 2016, faisant de la Région Sud la première collectivité française à avoir ouvert ses services ferroviaires régionaux à la concurrence.

Après les lignes de la Côte d’Azur et le secteur Marseille–Toulon–Nice, cette nouvelle étape confirme la volonté régionale de transformer en profondeur l’offre de transport, d’améliorer la qualité de service et de renforcer la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Un contrat de 10 ans pour moderniser et renforcer l’offre ferroviaire

Le contrat, d’un montant total de 2,25 milliards d’euros, a été conclu pour une durée de dix ans. Il comprend :
1,8 milliard d’euros pour l’exploitation …

Lire la suite dans l’article Ouverture à la concurrence ferroviaire en Région Sud une nouvelle étape pour moderniser les transports et préparer les Jeux d’hiver 2030 qui est apparu en premier sur Var Actu.