Pape François : il a déjà prévu sa lettre de démission

A 86 ans, le pape François a déjà prévu sa lettre de démission si sa santé ne lui permet plus de continuer à tenir son rôle.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Pape François

Le pape François avait signé sa lettre de démission en 2013 si sa santé de lui permettait plus de tenir ses fonctions –  CREDIT : Wikimedia Commons

Tout est prêt dans la tête du pape François et même administrativement si ce dernier doit démissionner. Il y a quelques jours, il a révélé avoir signé il y a près de dix ans une lettre de démission. Cette lettre est dans le cas où il ne pourrait plus exercer ses fonctions en cas de problèmes de santé trop important. Il l’avait remise au secrétaire d’Etat du Vatican en 2013. S’il ne sait pas aujourd’hui ce qu’à fait Tarcisio Bertone de sa lettre, tous les médias et le monde entier sont au courant de sa décision grâce à cette interview du 18 décembre.

Actuellement, le pape François, qui à 86 ans souffre d’une affection inopérable du genou. Il se déplace depuis six mois environ en fauteuil roulant. Pour le moment, il ne compte pas encore démissionner même si ces douleurs l’ont contraints de faire moins de déplacement et qu’il a même dû en annuler à cause de la douleur.

Même fatigué son programme reste encore chargé. Cet été, le pape François s’est rendu au Canada puis au Kazakhstan en septembre et à Bahreïn en novembre. Il a fait 4 déplacements pastoraux en Italie. Ses projets pour le début de l’année 2023 sont nombreux : la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud en janvier 2023. Il a également comme projet de se rendre à Marseille pour le Forum Méditerranée.

Il n’est pas le premier pape à vouloir démissionner pour des raisons de santé. Benoît XVI vit toujours au Vatican mais avait démissionné en 2013 à cause de sa mauvaise santé.

Il n’est pas le seul à faire des lettres. Il y a quelques mois, le monde entier découvrait un secret à la mort d’Elisabeth II. Cette dernière a lancé une lettre à ouvrir qu’en 2085.