Dans le Var, la pêche des oursins reste autorisée jusqu’au 28 février 2026, mais sous des règles strictes pour protéger la ressource.

Oursin – CREDIT : Pixabay
Une autorisation prolongée dans le Var
Dans le Var, la pêche de loisir des oursins reste autorisée jusqu’au 28 février 2026. Cette pratique, très encadrée par la réglementation, concerne aussi bien la pêche à pied que la pêche sous-marine et depuis un navire de plaisance.
Des quantités maximales pour préserver la ressource
Afin de préserver la ressource et d’éviter toute surexploitation, des limites strictes de capture sont en vigueur.
En pêche à pied ou en pêche sous-marine, la réglementation autorise jusqu’à deux douzaines d’oursins par pêcheur et par jour.
En pêche depuis un navire de plaisance, la limite est également fixée à deux douzaines d’oursins par pêcheur et par jour, avec un plafond maximal de cinq douzaines d’oursins par navire et par jour lorsque plus de deux personnes sont embarquées.
Des sanctions lourdes en cas d’infraction
Les autorités rappellent que le non-respect de ces règles expose les contrevenants à de lourdes sanctions. Les infractions à la réglementation peuvent entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 22 500 euros.…
Lire la suite dans l’article Pêche des oursins dans le Var en 2026, attention aux règles et aux amendes qui est apparu en premier sur Var Actu.

