Le Collectif Citoyen Campsois invite scientifiques et citoyens à débattre de l’avenir des forêts face aux projets solaires.
photovoltaïque forêt débat Camps-la-Source – CREDIT : COLLECTIF CITOYEN CAMPSOIS
Ce vendredi 11 septembre, le Collectif Citoyen Campsois organise une conférence en ligne pour interroger l’impact réel des centrales solaires implantées en milieu forestier.
Alors que le mois d’août 2025 a été le troisième plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, la question de l’avenir énergétique et climatique de la France devient de plus en plus pressante. Face à cette urgence, le Collectif Citoyen Campsois, basé à Camps-la-Source dans le Var, relance le débat autour de l’implantation de centrales photovoltaïques en forêt. Ce soir à 18h45, il organise un live sur sa chaîne YouTube, ouvert à toutes et tous.
Une audition scientifique pour éclairer le débat
L’événement mettra en lumière une problématique locale devenue nationale : faut-il sacrifier des forêts pour produire de l’électricité verte ? Pour y répondre, deux experts interviendront : Nicolas Viovy, climatologue et directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Université Paris-Saclay), et Christian Marrée, ingénieur et consultant indépendant. Tous deux aborderont les impacts réels du photovoltaïque sur les écosystèmes forestiers, en particulier …
Lire la suite dans l’article Photovoltaïque en forêt : un débat public relancé par un live organisé à Camps-la-Source qui est apparu en premier sur Var Actu.