Les piqûres de méduses sont fréquentes en Méditerranée l’été. Adopter les bons gestes permet d’éviter des douleurs inutiles et des complications.

méduses Var Hyères méduses var Méduses échouées La Ciotat Giens

Que faire en cas de piqûre de méduse – CREDIT : VarActu

En Méditerranée, les piqûres de méduses sont fréquentes pendant l’été. Voici les bons réflexes à adopter pour éviter toute complication.
Les gestes à adopter immédiatement

Lors d’une baignade en Méditerranée, notamment sur les plages du Var, il n’est pas rare de croiser des méduses comme la Pelagia noctiluca, connue pour sa piqûre urticante. Si vous êtes piqué, il est important de sortir immédiatement de l’eau pour éviter un nouveau contact avec des tentacules. Il ne faut jamais frotter la zone touchée : cela pourrait libérer davantage de toxines. Rincez soigneusement avec de l’eau de mer, surtout pas avec de l’eau douce, qui aggraverait la réaction cutanée. Ensuite, à l’aide d’une pince ou en portant des gants, retirez les éventuels fragments de tentacules encore présents sur la peau.

La chaleur, meilleure alliée contre la douleur

Contrairement à une idée reçue, le vinaigre est déconseillé en Méditerranée, car il peut activer les cellules urticantes de certaines espèces locales. L’option la plus efficace reste l’application de chaleur (entre 40 …

Lire la suite dans l’article Piqûres de méduses : que faire ? qui est apparu en premier sur Var Actu.