Chikungunya, dengue, West Nile : plusieurs cas autochtones ont été détectés dans le Var et la région PACA, appelant à la vigilance.
cas autochtones chikungunya – CREDIT : Pixabay
La circulation des arboviroses dans la région PACA reste surveillée de près. Le moustique tigre, vecteur de maladies telles que la dengue ou le chikungunya, est désormais implanté dans plus de 97 % du territoire régional.
Cas de dengue et de chikungunya dans le Var
Le département du Var recense plusieurs cas autochtones de chikungunya, principalement à Fréjus avec 51 cas confirmés. D’autres foyers ont été identifiés à Roquebrune-sur-Argens (1 cas), Toulon (1 cas) et La Crau (2 cas), bien que la fin de la circulation du virus ait été annoncée pour ces deux derniers secteurs. À Sanary, un cas autochtone de dengue a également été signalé, avec là aussi une fin de circulation.
Le virus West Nile également détecté
Le Centre national de référence des arbovirus a confirmé plusieurs cas autochtones du virus West Nile, transmis par un autre type de moustique, le Culex. Dans le Var, trois cas ont été recensés à Hyères. Ce virus, bien que souvent bénin, peut provoquer des complications chez certaines personnes.
Prévention et bons …
Lire la suite dans l’article Point sur les cas autochtones d’arboviroses dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est apparu en premier sur Var Actu.