En 2026, le doute s’installe durablement dans le monde du travail et pousse près d’un salarié sur deux à envisager un changement.

changer de travail en 2026 – CREDIT : Pexels
Une France au travail en perte de repères
L’année 2025 a été particulièrement éprouvante pour les dirigeants, les ressources humaines et les salariés. En 2026, le monde du travail apparaît encore plus fragilisé. Selon le dernier Baromètre Amour Pro 2025 – Chance réalisé par YouGov, une grande partie des actifs français se dit déboussolée. Plus d’un salarié sur deux, soit 53 %, affirme se sentir perdu dans sa vie professionnelle, tandis que seuls 2,3 % estiment que tout va très bien.
Une envie de mobilité massive
Cette fragilité émotionnelle se traduit par une intention forte de changer de travail. En 2026, 30 % des Français déclarent vouloir quitter leur emploi. Chez les 18-54 ans, la proportion grimpe à 46 %, soit près d’un actif sur deux. Ce chiffre est d’autant plus marquant qu’il concerne des salariés déjà installés dans la vie professionnelle, et non uniquement des profils en début de carrière.
Des insatisfactions profondes et multiples
Le baromètre révèle également l’ampleur du malaise : 79 % des Français déclarent …
Lire la suite dans l’article Pourquoi 1 salarié sur 2 envisage de changer de travail l’an prochain ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

