Contrairement à l’eau froide, l’eau chaude du robinet ne doit jamais être consommée, même bouillie.

eau chaude du robinet non potable – CREDIT : VarActu
Une eau très contrôlée… mais uniquement à froid
En France, l’eau froide du robinet est considérée comme « l’un des aliments les plus contrôlés ». Le ministère de la Santé et le ministère de l’Environnement rappellent régulièrement qu’elle répond à des normes sanitaires strictes garantissant sa potabilité. Cette affirmation est toutefois valable uniquement pour l’eau froide. Dès lors qu’elle est chauffée, l’eau du robinet change de statut et ne doit plus être consommée.
Une eau chaude dite « technique »
Comme l’a récemment expliqué le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier-Thellier sur RTL, « l’eau chaude du robinet n’est pas potable ». Elle est qualifiée d’eau « technique », destinée aux usages domestiques comme la douche, la vaisselle ou le ménage, mais pas à l’alimentation. Les normes internationales de potabilité s’appliquent exclusivement à l’eau froide distribuée par le réseau public.
Des risques liés au stockage et aux canalisations
Le problème ne vient pas directement de l’eau, mais de son parcours une fois entrée dans le logement. L’eau chaude stagne souvent dans les ballons et chauffe-eau, parfois …
Lire la suite dans l’article Pourquoi l’eau chaude du robinet n’est pas potable et peut présenter des risques ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

