Pourquoi les avions à deux étages se font-ils de plus en plus rares ? L’âge d’or des géants des airs touche à sa fin.
Ils défient les lois de la physique en décollant avec leurs 500 tonnes. Les avions à deux étages – comme le Boeing 747 et l’Airbus A380 – restent les chouchous des voyageurs pour leurs cabines spacieuses, leurs suites privées avec douche ou leurs bars lounge.
Pourtant, ces colosses du transport aérien vivent leurs dernières années. Il y a plus de 50 ans, le 747 révolutionnait le transport aérien en rendant les voyages accessibles au grand public. Aujourd’hui, ces appareils sont devenus trop grands et trop coûteux pour la plupart des compagnies.
Mais des compagnies comme Lufthansa adore le 747 et A380. Mais aujourd’hui il est difficile de rivaliser avec un A 350-1000. Le changement commence avec l’arrivée du 777 et de l’A330.
Bon à savoir :
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Seules 11 compagnies exploitent encore ces géants.
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Aucun nouveau modèle n’est produit : Boeing a arrêté le 747 en 2022, Airbus le A380 en 2021.
Photo Arnaud Sion du Comptoir de Toamasina
Pourquoi ces avions disparaissent-ils ?
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La pandémie a accéléré leur déclin
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Air France a retiré ses 10 A380 de manière définitive.
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Le problème de l’A380 n’est pas sa taille, mais son manque d’efficacité. Avec un prix du pétrole élevé les quadriréacteurs vont avoir un coût élevé.
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L’avenir est aux biréacteurs économiques
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Les Boeing 787 et Airbus A350, plus légers et moins gourmands, dominent désormais.
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Les retards de livraison prolongent toutefois la carrière des derniers A380 et 747.
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Une exploitation complexe et coûteuse
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La startup Global Airlines mise sur des A380 d’occasion pour des vols transatlantiques… un pari risqué.
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« Gérer une petite flotte de gros-porteurs est très difficile économiquement », souligne Sumers.
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Exception notable : Deux Boeing 747-8 seront transformés en Air Force One pour les présidents américains d’ici 2029.
Quelles compagnies exploitent encore ces géants ?
Compagnie | Appareils | Spécificités |
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Emirates | 116 A380 | Suites avec spa, bars lounge, cabines Premium Economy rénovées |
Lufthansa | 747-8 & A380 | Nouvelle première classe Allegris, rénovation en cours |
Singapore Airlines | 12 A380 | Suites de 50 m² transformables en lit double |
Etihad | 6 A380 | The Residence : suite privée avec salon, chambre et salle de bain |
Qantas | 8 A380 (jusqu’en 2032) | Cabines premium réaménagées, remplacés par l’A350 |
Le paradoxe des superjumbos
Malgré leur déclin, ces avions conservent une clientèle fidèle :
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Korean Air mise sur des intérieurs modernisés dans ses 747.
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British Airways investit dans de nouvelles suites première classe pour ses A380.
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Qatar Airways maintient ses bars lounge et cabines haut de gamme.
« Certains voyageurs choisissent délibérément ces appareils pour l’expérience unique qu’ils offrent », confie David Pacey de Korean Air.
Conclusion : une disparition programmée, mais pas immédiate
Les avions à deux étages ne disparaîtront pas avant 2030-2035. Leur héritage perdure grâce à :
✅ Le luxe inégalé en première classe
✅ La demande persistante sur les lignes long-courrier
✅ Les retards industriels qui repoussent leur remplacement
Dernier vol recommandé : L’itinéraire Sydney-Dallas de Qantas, opéré en A380 dès août 2025.