Pourquoi votre facture d’électricité explose : décryptage des hausses de tarifs et ce qui vous attend en 2024
Dans un contexte de montée en flèche des coûts de l’énergie, les Français sont de plus en plus préoccupés par les hausses répétées du prix de l’électricité. Malgré le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement, les augmentations se poursuivent et pèsent de plus en plus lourd sur les factures des ménages. Quels sont les facteurs derrière ces hausses et jusqu’où iront-elles ?
facture électricité explose – CREDIT : Faut qu’on en parle !
Pourquoi une telle hausse ?
Les tarifs réglementés de l’électricité, ou « tarif bleu » d’EDF, subissent des hausses sans précédent, malgré le bouclier tarifaire censé protéger les consommateurs. En dépit des aides de l’État, le prix du kilowattheure (kWh) a atteint des niveaux historiquement élevés. Les augmentations enregistrées cette année sont de l’ordre de 15% et 10%, et touchent plus de 20 millions de ménages en France.
L’inflation y est pour beaucoup, nous vous invitons a réécouter notre émission du 29 septembre dernier sur ce sujet.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit même une nouvelle hausse de 10 à 20% pour l’année 2024, une estimation que Bercy a immédiatement rejetée. Selon nos confrères de france info, qui a mesuré l’évolution des prix depuis dix ans, les conséquences sont nettement visibles sur la facture annuelle d’un logement moyen de 70 m2.
Le rôle de l’État et les coûts induits
Les tarifs réglementés sont fixés par l’État et revus généralement deux fois par an. Le bouclier tarifaire, mis en place pour contenir les prix, coûte cher à l’État : 11,5 milliards d’euros en 2022 et environ 17 milliards cette année. Malgré cela, la part remboursée aux fournisseurs par l’État a déjà commencé à diminuer, passant de 44% à 37% depuis le 1er août.
Perspectives et tensions sur le marché de l’énergie
Les experts s’accordent en général sur une perspective de hausse des prix. Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, prévient que plusieurs facteurs vont maintenir cette tendance : le déploiement de l’énergie renouvelable, les investissements dans les infrastructures et le grand carénage du parc nucléaire.
Dans ce contexte, le gouvernement se retrouve dans une situation délicate. D’un côté, il doit rassurer les consommateurs, mais de l’autre, il doit aussi tenir compte de la réalité du marché de l’énergie, de plus en plus tendu.
Le sujet des tarifs de l’électricité devient donc non seulement une question économique, mais aussi un enjeu politique majeur. Les hausses ne sont pas prêtes de s’arrêter et il est probable que le débat autour de cette question persiste dans les mois à venir.