Prime d’activité revalorisée, pas de hausse d’impôts et soutien à la jeunesse : le Premier ministre dévoile les grandes lignes du budget 2026.

Budget 2026 Sébastien Lecornu Forum Interim fraude sociale

Budget 2026 Sébastien Lecornu – CREDIT : VarActu

Un budget présenté comme « meilleur » et responsable

Dans une allocution rare ce vendredi soir, le Premier ministre Sébastien Lecornu a détaillé plusieurs mesures d’une nouvelle version du budget 2026. Un texte qu’il a qualifié de « meilleur », « responsable » et capable de « rassembler ». L’objectif affiché est clair : ramener le déficit public à 5 % du PIB. Le chef du gouvernement n’a toutefois pas précisé les modalités d’adoption du texte, alors que les débats parlementaires restent bloqués, laissant planer l’hypothèse d’un recours au 49.3 ou aux ordonnances.

Une hausse annoncée de la prime d’activité

Parmi les principales annonces figure une réforme de la prime d’activité. « Il faut que le travail paie plus », a déclaré le Premier ministre. La mesure prévoit une hausse moyenne de 50 euros par mois pour plus de 3 millions de ménages dont les revenus se situent entre une et 1,4 fois le Smic. Une allocation sociale unifiée sera également créée, afin de regrouper plusieurs prestations en un …

Lire la suite dans l’article Prime d’activité, étudiants, impôts : les mesures du budget 2026 dévoilées qui est apparu en premier sur Var Actu.