Le RN relance le débat en proposant des maisons closes « coopératives », un sujet sensible au cœur d’un clivage politique ancien.

loi immigration IVG varois

Maisons closes coopératives RN – CREDIT : Wikimédia Commons

Une proposition de loi qui relance un débat explosif

Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy affirme travailler sur une proposition de loi visant à réautoriser des maisons closes en France, présentées comme des structures « nouvelle génération » et organisées en coopératives. Cette initiative, soutenue selon lui par Marine Le Pen, relance un débat ancien et particulièrement sensible autour de la prostitution, de la protection des personnes prostituées et de l’héritage de la loi Marthe Richard de 1946, qui avait entraîné la fermeture de 1 400 établissements.

Des établissements coopératifs administrés par les prostituées

Jean-Philippe Tanguy précise que son texte, déjà rédigé dans une première version, ne reprendrait pas l’expression « maison close », trop connotée. Les structures proposées fonctionneraient « en mode coopératif », gérées par les prostituées elles-mêmes afin, selon lui, de leur redonner du contrôle sur leurs conditions de travail. Le député explique avoir été sensibilisé au sujet par un engagement passé auprès d’une association venant en aide aux personnes prostituées. Il dit avoir été …

Lire la suite dans l’article Prostitution : le RN relance le débat qui est apparu en premier sur Var Actu.