Comprendre comment Trians décide du moment idéal pour ses vendanges entre climat, sucre, terroir et respect du vin.
Quand commencer vendanges Trians – CREDIT : Var Actu
Le cycle végétatif de la vigne
Avant toute vendange, la vigne passe par un cycle végétatif : floraison, nouaison, véraison, maturité. Ce processus prend des mois. À Trians, ce cycle est particulièrement surveillé grâce à des relevés, des échantillons envoyés au laboratoire de Cuers. Le but : connaître le pic de maturité des raisins.
Les indices de maturité
Plusieurs critères alertent les vignerons : teneur en sucre, acidité, couleur de la peau des raisins, équilibre entre alcool potentiel et fraîcheur. Par exemple, à Trians, on observe qu’un raisin trop mûr donnera un vin riche en alcool perdu de fraîcheur. On veille donc à ce que ces éléments soient alignés.
Le rôle du climat et des conditions locales
À Trians, altitude moyenne de 350 m, terroir de cailloux blancs et calcaire, exposition nord, réseau de résurgences (sources froides) : tous ces éléments influencent la température et la maturation. Il peut y avoir jusqu’à 5° de différence comparée à des vignobles voisins.
L’art de choisir la date des vendanges
Au domaine, la décision est collective …
Lire la suite dans l’article Quand sait-on qu’il faut commencer les vendanges : La science derrière le moment parfait qui est apparu en premier sur Var Actu.