Condamné à quatre mois de prison, un jeune homme sans abri a été reconnu coupable de tentative de vol dans l’entrepôt des costumes de l’Opéra de Marseille.
tentative de vol entrepôt Opéra Marseille condamnation – Crédit : pixabay
Jugé ce vendredi 10 octobre par le tribunal correctionnel de Marseille, Aymane O., un jeune homme sans domicile fixe de 22 ans, a été condamné à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour tentative de vol avec effraction. L’affaire remonte au 20 mai 2025, lorsqu’il avait été interpellé après s’être introduit dans l’entrepôt des costumes de l’Opéra municipal, situé dans le 14e arrondissement.
Un patrimoine culturel visé par effraction
L’entrepôt en question abrite un véritable trésor du patrimoine marseillais : plus de 5 000 m² de soies, velours, robes d’époque et tenues de scène précieusement conservés. Ce lieu, habituellement inaccessible au public, a été la cible d’une intrusion repérée par des employés municipaux. Ceux-ci ont retenu le jeune homme jusqu’à l’arrivée de la police. Selon ses déclarations, il pensait entrer dans “un bâtiment abandonné” pour “y déposer ses affaires”.
Une défense jugée peu crédible
Malgré ses explications, le prévenu n’a pas convaincu le tribunal. Les jours précédant son arrestation, …
Lire la suite dans l’article Quatre mois de prison pour une tentative de vol dans l’entrepôt des costumes de l’Opéra de Marseille qui est apparu en premier sur Var Actu.