Quelle superficie déclenche la taxe sur les abris de jardin ?

Dans l’ombre des impôts plus connus tels que la taxe foncière, une taxe méconnue continue de toucher les propriétaires français depuis 2012.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
TAXE ABRIS DE JARDIN

Un abri de jardin – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Baptisée communément “taxe abri de jardin”, il s’agit en réalité de la taxe d’aménagement, qui frappe tous ceux ayant obtenu une autorisation de construction ou d’aménagement. Perçue par les communes, les départements ou les régions (uniquement en Île-de-France), cette taxe locale doit être acquittée une seule fois pour l’année en cours, dans les 12 mois suivant l’obtention de l’autorisation de construction.

Pour être soumis à cette imposition, les abris de jardin doivent remplir certains critères. La surface de l’abri doit être délimitée par des murs et être couverte. De plus, la superficie de la surface de plancher doit dépasser 5 mètres carrés, avec une hauteur de plafond égale ou supérieure à 1,80 mètre, combles et caves inclus. Les terrasses et pergolas, quant à elles, ne sont pas prises en compte dans la surface taxable. Les piscines et panneaux solaires bénéficient également d’un traitement particulier, étant soumis à une taxe d’aménagement forfaitaire.

Le montant de la taxe d’aménagement varie d’une construction à l’autre et dépend de plusieurs facteurs. En 2023, les tarifs au mètre carré applicables sont les suivants : 886 euros pour les communes en dehors de l’Île-de-France (contre 820 euros en 2022) et 1 004 euros pour les villes franciliennes (contre 929 euros en 2022).

Le montant de la taxe d’abri de jardin est également influencé par le taux fixé par la collectivité locale. Pour faciliter l’estimation de la somme à payer, le ministère de la Cohésion des territoires a mis à disposition un simulateur en ligne. En renseignant le type de projet, la surface et la commune concernée, il est possible de connaître le taux applicable.

Ainsi, il est essentiel de prendre en compte cette taxe souvent méconnue lors de la construction d’un abri de jardin. Les propriétaires doivent s’assurer de remplir les conditions nécessaires et utiliser les outils mis à disposition pour anticiper les montants à payer. Cette taxe d’aménagement peut représenter un coût non négligeable, et il est donc préférable de se renseigner en amont afin d’éviter toute surprise désagréable. Il faut donc faire attention à cette taxe sur les abris de jardin.