La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à télécharger gratuitement via Ameli

La carte européenne d’assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie – CREDIT : Assurance maladie

La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un dispositif gratuit et nominatif qui permet à un assuré social français de bénéficier des soins de santé pendant un séjour temporaire dans un autre pays de l’Union européenne (ou dans l’Espace économique européen et certains pays associés) dans les mêmes conditions que les résidents de ce pays. Cette carte ne remplace pas la carte Vitale et n’est pas utilisable en France métropolitaine.

Valable deux ans maximum, elle doit être renouvelée avant sa date d’expiration si vous prévoyez de nouveaux déplacements.

Pourquoi l’obtenir ?

Elle permet d’éviter d’avancer certains frais médicaux lors de consultations ou hospitalisations à l’étranger dans les pays où elle est reconnue.

Elle couvre les soins nécessaires pendant le séjour (y compris les maladies chroniques ou la grossesse) mais ne couvre pas les soins planifiés à l’avance à l’étranger (sauf accord préalable).

En cas de départ imminent (moins de 15 jours), un certificat provisoire de remplacement est automatiquement généré sur votre compte Ameli. Il a la même validité que la CEAM pour une durée maximale de 3 mois.…

Lire la suite dans l’article Qu’est-ce que la CEAM ? En tout cas, c’est gratuit …. qui est apparu en premier sur Var Actu.