Réacteurs nucléaires : EDF prolonge l’arrêt

La série noire continue pour EDF, toujours des problèmes de tuyauterie avec la corrosion. EDF est obligé de ne pas redémarrer certains réacteurs.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Centrale de Cruas

Réacteurs Nucléaires d’EDF –  CREDIT : Wikimedia Commons

A ce jour, il reste encore 16 réacteurs nucléaires à l’arrêt en France sur les 56 qui existent. EDF est certains que sur 6 réacteurs, il faut encore faire des travaux de prévention en 2023. Ils passent directement à la réparation le plus vite possible. Les tuyauteries qui sont très exposées à la corrosion sous contrainte vont être remplacés.

C’est un triste record pour EDF, jamais il n’avait produit si peu d’électricité provenant du nucléaire en France alors que la demande énergétique est bien plus importante qu’il y a quelques décennies.

La France est obligé d’importer massivement de l’électricité auprès de ses voisins qu’elle achète à prix fort. L’EPR de Flamanville, vieux serpent de mer, à toujours du retard sur son éventuelle ouverture et les réacteurs restant ne sont pas certains de redémarrer avant la fin de l’hiver. Le réseau électrique va être en tension.

Les températures clémentes de ces derniers jours jouent en notre faveur, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de froid en janvier et c’est là, que, il est possible qu’une coupure de courant puisse se faire, deux heures par jour maximum, entre 8h et 10h ou 18h et 20h.

Retour à la normal retardé pour 4 réacteurs nucléaires

Outre les six réacteurs qui vont subir des réparations en prévention, EDF à du mal a redémarrer quatre autres réacteurs, ceux de Penly 3 ou de Golfech 1 devaient reprendre du service le 29 janvier prochain et la 18 février pour le second, les deux dates ont été décalées au 11 juin, bien après l’hiver…

Ce mardi, RTE va réactualiser les prévisions de consommation pour cet hiver en prenant en compte ces nouveaux paramètres. seul 40 des 56 réacteurs nucléaires fonctionnent actuellement. Les tensions seront maximale en janvier 2023 sur le réseaux électriques, c’est là, dans les jours les plus froid, qu’il va falloir adapter sa consommation d’électricité.