Réalité virtuelle et maîtrise des langues : quel est le niveau d’avancement de la France ?

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’implante dans notre quotidien, et se révèle être un véritable atout pour de nombreux domaines, et notamment en ce qui concerne l’apprentissage de sujets variés, dont la maîtrise des langues.

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Quels sont les atouts de la réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues ? Où en est la France concernant l’utilisation de la réalité virtuelle au quotidien et dans les écoles ? On vous en parle sans attendre !

CREDIT : Photo by Avel Chuklanov on Unsplash

Quels sont les atouts de la réalité virtuelle pour l’apprentissage des langues ?

De nombreuses études ont démontré les différents atouts de la réalité virtuelle pour l’apprentissage, et notamment en ce qui concerne l’apprentissage des langues. En effet, découvrir une nouvelle langue pourrait être plus simple en VR, et cela pour de nombreuses raisons. Un développement technologique qui pourrait également être bénéfique dans le cas de l’apprentissage à distance, un mode d’apprentissage de plus en plus recherché par des élèves de tout âge. Pour ce type d’apprentissage, des plateformes telles que Preply vous proposent d’apprendre une langue à distance, à l’aide de cours particuliers proposés par des professeurs natifs. Des cours de qualité, qui s’inspirent des avancées technologiques du moment.

Entre autres atouts, voici ceux qui nous semblent être les plus pertinents concernant l’apprentissage d’une langue en VR :

Un mode d’apprentissage qui met à profit l’ensemble des sens

Dans le cadre de la réalité virtuelle, l’ensemble des sens est mis au profit de l’apprentissage. En effet, vous êtes plongé dans un univers virtuel, où vous devrez observer, réfléchir et réagir, des actions qui touchent différentes zones du cerveau, et qui pourraient donc aider à retenir plus vite certains apprentissages. Pour la découverte d’une nouvelle langue, vous pourriez être invité à découvrir un pays étranger, sa culture et ses habitants, et être amené à échanger avec un vendeur ou un passant pour lui demander votre direction par exemple. Un travail complexe, qui met tous vos sens à l’affût, pour un apprentissage complet.

CREDIT : Photo by Mimi Thian on Unsplash

Une technique qui capte l’intérêt de l’ensemble des élèves

Lorsqu’elle est utilisée en classe, la réalité virtuelle est une manière idéale de capter l’attention de l’ensemble des élèves. En effet, les élèves seront chacun isolés du reste de la classe grâce aux masques, et plongeront dans l’univers sélectionné par leur professeur. Dans cet univers immersif, ils seront obligés de participer et d’être actif tout au long de l’exercice ou de la leçon. Pour les personnes qui rencontrent des problèmes de concentration, cette technique pourrait parvenir à capter leur intérêt, et à retenir leur attention tout au long de la leçon.

La VR pour des leçons plus ludiques

En plus de capter l’attention des élèves, la réalité virtuelle est une source de divertissement idéale pour proposer des leçons ludiques, disponibles à tous les âges. Dans le cadre de l’apprentissage des langues, certains points de langue peuvent être plus ennuyants que d’autres, et la VR pourrait aider à les rendre plus ludiques pour les élèves, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des règles de conjugaison ou de grammaire. De multiples options sont disponibles !

CREDIT : Photo by Chris Montgomery on Unsplash

L’idéal pour se préparer à une future situation réelle

Autre avantage majeur de la réalité virtuelle pour l’apprentissage d’une langue, il est possible de s’en servir pour se préparer à une situation réelle à venir. Par exemple, elle pourrait vous aider à vous entraîner à échanger en langue étrangère avec un interlocuteur étranger, à passer un entretien d’embauche en anglais, ou même à réaliser une présentation en espagnol. Des entraînements “comme en vrai”, à seulement quelques pas du réel.

La réalité virtuelle gagne progressivement du terrain en France

Alors qu’elle était encore peu connue il y a quelques années, et essentiellement associée aux jeux vidéos, l’utilisation de la réalité virtuelle s’étend depuis quelques années, et cela même en France. Ses nombreux atouts concernant l’apprentissage poussent de nombreuses entreprises et pays à investir, jusqu’à l’investissement de 700 millions de dollars dans la VR prévu pour 2025. Alors que cette utilisation est largement développée aux Etats-Unis, la réalité virtuelle est encore à la traîne en France, bien que de plus en plus d’établissements semblent progressivement s’y intéresser.

CREDIT : Photo by Annie Spratt on Unsplash

Dans l’hexagone, différentes écoles de commerce ont déjà fait le choix de l’utilisation de la réalité virtuelle, qui leur permet de proposer des cours vivants, qui captent l’intérêt de tous en un temps record. Ces écoles équipent leurs élèves de casques de réalité virtuelle et d’écouteurs, et ils sont plongés dans un environnement pensé pour leur apprentissage. Ils peuvent ensuite échanger en groupe autour des points soulevés par ces leçons, pour un apprentissage rapide, en totale immersion.

Même si de plus en plus d’établissements privés font le choix de la réalité virtuelle, notamment pour l’apprentissage des langues, les écoles publiques françaises n’ont pas encore sauté le pas. Des changements dans les habitudes des professeurs et du système éducatif français sont encore en attente, bien que l’utilisation de la VR devrait encore se développer dans les années à venir. Et vous, quel est votre avis concernant l’usage de la réalité virtuelle pour l’apprentissage d’une langue ? Seriez-vous prêt à tenter l’aventure ?