Réforme des retraites : bientôt un départ à 65 ans ?

Les concertations entre les partenaires sociaux et le gouvernement sont en cours et des annonces seront faites d’ici le 15 décembre.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Manifestation anti réforme des retraites en 2020-  CREDIT : Wikimedia Commons

Encore un débat houleux qui s’annonce au sein de l’Assemblée dans les semaines qui viennent avec un éventuel discours autour de la retraite à 65 ans. C’est une réforme très sensible, mais un pilier du programme d’Emmanuel Macron pour son deuxième quinquennat.

La première ministre, Elisabeth Borne, rassemble ses troupe en ce moment même, elle souhaite absolument mener ce chantier de la réforme des retraites cet hiver.

Elle affirme que :

«La majorité relative ne nous conduit pas à être empêchés de mener les réformes nécessaires pour le pays» «Si on n’agit pas, ce système s’enfonce dans les déficits et remet en cause le système.»

Retraite à 65 ans ?

La retraite à 65 ans c’est peut être pour demain. Des discutions sont en cours avec les partenaires sociaux sur le sujet. En tout cas tout laisse à penser que c’est vers cela qu’on se dirige. Après avoir mis de l’eau dans son vin en parlant pendant la campagne présidentielle que le Président était prêt à discuter pour un départ à 64 ans, cela ne semble plus être le cas aujourd’hui. La volonté de la retraite à 65 ans se fait pressante.

Peut être qu’une ouverture est possible sur un âge de départ à 64 ans, mais il faudra quand même avoir les trimestre de cotisations, donc avoir travailler plus tôt pour prétendre à une retraite à taux plein.

Bien évidement, les syndicats restent totalement opposé à un recul de l’âge de départ en retraite. Ils doivent se réunir, lundi 5 décembre prochain, pour effectuer un plan d’actions communes.

Le texte de la réforme des retraites sera bientôt présenté

Le texte devrait être présenter à l’Assemblé entre le 10 et le 20 décembre, avant les fêtes de fin d’année. L’entrée en vigueur de cette réforme est toujours prévu pour l’été 2023