Réforme des retraites : ce qui va changer pour vous

Elisabeth Borne le dit, c’est la justice qu’est ce projet du gouvernement sur la réforme des retraites. Ce qui va changer pour vous est dans cet article.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
ce qui va changer réforme des retraites borne reçoit syndicats

Elisabeth Borne au JT de 20h sur France 2 s’expliquant sur la réforme des retraites – CREDIT : Faut qu’on en parle ! Photo TV France 2

La mesure la plus importante est bien entendu le report de l’âge légal de la retraite qui passera à 64 ans d’ici 2030.

64 ans en 2030

C’est une ligne rouge que le gouvernement a franchi qui fait bondir tous les syndicats. Ils appellent à une première journée de manifestation le 19 janvier prochain. Une première d’une longue série d’après eux.

Concrètement pour cette première mesure qui s’appliquerait dès la rentrée de septembre 2023. Cela sera 3 mois qui s’ajoute par an. Au début, il vous faudra avoir 62 ans et 3 mois, puis, grosso modo, à l’été 2027, il vous faudra avoir 63 ans et 3 mois, puis 64 ans en 2030 pour prendre votre retraite.

Elisabeth Borne a déclaré :

«Je suis reconnaissante à tous les partenaires sociaux et aux différentes forces politiques, même les plus opposés à toute réforme, d’avoir contribué à cet exercice collectif» dit-elle

Nombre de trimestre cotisés inchangé mais plus rapide

En plus du report de l’âge légal, il faudra aussi avoir cotisé 172 trimestres au régime des retraites, soit 43 ans. En effet, la loi Touraine de 2014 prévoyait de relever le nombre de trimestres cotisés jusqu’en 2035, et bien cela sera plus rapide. Concrètement, les personnes qui sont nées en 1968 et après, partirons à 64 ans, sauf pour les départs anticipés.

Cette réforme va aussi s’appliquer aux fonctionnaires qui seront sur un pied d’égalité avec le privé.

Age de départ non modifié pour les départs sans décote

Vous pourrez toujours partir à 67 ans pour avoir votre retraite à taux plein, comme aujourd’hui. Rien ne change sur ce point.

C’est la fin de beaucoup de régimes spéciaux

Vieux serpent de mer qui traine depuis des décennies, les régimes spéciaux. Ce qui va changer dans cette réforme des retraites c’est par exemple, qu’un salarié de la RATP qui partait en retrait à 52 ans, partira aussi à 64 ans. La clause du grand père va s’appliquer, c’est à dire que cela s’appliquera uniquement aux nouveaux entrants. Pas ceux déjà en poste dans les secteurs tels que la RATP, l’2léctricité, le gaz, les personnels de banque de France pour ne citer qu’eux.

Hausse à 1200 euros minimum pour les pensions de retraite

Une très bonne nouvelle, c’est l’augmentation de la pension minimum, concrètement, un salarie au SMIC pendant toute sa carrière va percevoir 85% du SMIC à la retraite, soit 1200 euros. Les agriculteurs, les artisans aussi sont concerné par cette mesure. La pension sera indexée sur le SMIC et non plus sur l’inflation pour sa revalorisation annuelle.

«Grâce à cette mesure, près deux millions de petites retraites vont être augmentées» précise Elisabeth Borne