Réforme des retraites et égalité hommes femmes

En cette journée de la femme du 8 mars, une égalité entre les salaires des hommes et des femmes rapporterait 5,5 milliards d’euros de recette.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Réforme retraite égalité hommes femmes

Le chèque du MEDEF de 5,5 milliards d’euros – CREDIT : Capture Marie C. Garin

Augmenter le salaire des femmes rapporterait plus de cotisations retraite, ce qui est assez logique puisque elles sont proportionnelles aux salaires.

Si le salaire moyen des femmes est égal à celui des hommes, les cotisations supplémentaires versées pourraient financer nos retraites et correspondrait à cette somme. De plus, 10 milliards d’euros supplémentaires pourraient même être récupérer si le taux d’activité des femmes était égal à celui des hommes.

D’après l’INSEE dans une étude, les femmes sont payés à travail égal, 16,1% de moins que les hommes. En moyenne général, les salaires des femmes sont 22% inférieur à celui des hommes.

La piste de combler l’écart entre les salaires des femmes et des hommes permettrait donc de récupérer beaucoup d’argent pour financer les retraites. C’est assez mathématique, avec des salaires en hausse, les cotisations pour les caisses de retraites augmenterons aussi. C’est un levier pour financer les retraites très important.

De plus, cela permettrait aussi de revaloriser les pensions des retraites des femmes mécaniquement puisqu’elles auraient cotisé à un salaire plus élevé. Cela permettrait de réduire la précarité des femmes en retraite et tout au long de leur carrière, souvent entrecoupé par une ou des grossesses et le fait d’élever leurs enfants.

En augmentant le salaire des actifs, au sens large, il y aura plus de cotisations pour les retraites, et donc un meilleur financement. C’est bénéfique et pour le pouvoir d’achat, et pour les retraites.