Réforme des retraites : l’âge de départ passerait à 64 ans

Ce mardi 10 janvier Elisabeth Borne va annonce le contenu de la réforme des retraites. L’âge de départ à la retraite 64 ans est envisagé.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
retraite à 64 ans

Deux seniors à la retraite – CREDIT : Freepik

La semaine va être tendue pour le gouvernement, en effet Elisabeth Borne devrait annonce demain, mardi 10 janvier un report de l’âge de la retraite à 64 ans. Actuellement en France, on peut partir en retraite à 62 ans et cela ne va pas durer. Les syndicats sont vent debout avec ce qui s’apprête à être annoncé.

Il est possible aussi que la durée de cotisation soit allongée et que l’âge de départ de la retraite anticipée soit modifiée pour les carrières longues. Clairement, avec le passage de 62 à 64 ans, la durée de cotisation passerait à 43 ans de travail bien avant la ligne de 2035 qui était fixé avec la réforme Touraine.

Vendredi dernier, le Président a vu Elisabeth Borne pour donner les derniers arbitrages de cette réforme des retraites qui s’annonce. Une réforme phare du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron.

Cependant, une retraite à 1200 euros serait assurée pour tous, au départ réservé aux nouveaux pensionnaires, il est possible d’en discuter au parlement pour voir si le nouveau montant pourrait s’appliquer ou non aux anciens retraites actuelles.

Du côté de l’emploi des seniors, la mise en place d’un index professionnel serait faite, avec une obligation de négocier un accord. Cela pourrait favoriser des actions pour les seniors en entreprise, à l’instar de ce qui avait été mis en place en 2019 pour l’égalité hommes, femmes au sein des sociétés.

Pour les carrières longues, pas de retraite à 64 ans, mais plutôt 60 ou 61 ans si vous avez cotisé plusieurs trimestres avant vos 18 ans. 62 ou 63 ans si vous avez une dizaine de trimestres avant 20 ans.

Les contours précis de la réforme des retraites seront présentés dès demain, mardi 10 janvier par la première ministre, Elisabeth Borne.