Réformes des retraites : grèves et manifestations ce 6 juin 2023

Ce mardi, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est organisée suite à l’appel des syndicats. Près de 250 actions sont prévues dans tout le pays, avec des grèves annoncées. Voici ce à quoi il faut s’attendre ce mardi.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
grève 13 octobre grèves syndicats borne retraite manifestations

Des manifestants en train de défiler contre la réforme des retraites – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Pour la quatorzième fois, les syndicats appellent les salariés à participer à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi. Environ 250 actions sont prévues à l’échelle nationale, à seulement deux jours de l’examen d’une proposition de loi présentée par le groupe Liot au Parlement, visant à abroger la réforme. Bien que les perturbations devraient être moins importantes que lors des précédentes journées de mobilisation, certains secteurs seront affectés par des grèves. Voici ce à quoi il faut s’attendre ce mardi.

Environ 250 actions à travers la France Au total, 250 actions et manifestations sont prévues dans toute la France ce mardi. Les rassemblements devraient réunir entre 400 000 et 600 000 manifestants, selon les rapports des services de renseignement, dont 40 000 à 70 000 dans la capitale. Les autorités estiment que 300 “gilets jaunes” et 1 000 personnes considérées comme “à risque” pourraient également se joindre au cortège parisien, qui partira des Invalides à 14 heures pour se diriger vers la place d’Italie. Enfin, 11 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France, dont 4 000 à Paris. Au pic de la mobilisation, le 7 mars, 1,28 million de personnes (3,5 millions selon les syndicats) ont participé, selon la police, établissant un record de mobilisation.

Impact sur les transports Services ferroviaires La SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer, a annoncé que le trafic des trains serait “légèrement” perturbé ce mardi, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques ajustements possibles sur certaines lignes. Des perturbations mineures sont prévues sur le réseau TER Hauts-de-France, tandis qu’en Normandie, la SNCF Nomad (TER Normandie) indique que “le service sera normal sur l’ensemble des lignes normandes”. Cependant, moins de 8 TER sur 10 circuleront en Nouvelle-Aquitaine.

Transports urbains En ce qui concerne les transports à Paris et en Île-de-France, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a annoncé que “le trafic sera normal” sur l’ensemble du réseau souterrain et en surface. Seules quatre lignes du Transilien seront perturbées : le RER C, le RER D, la ligne H et la ligne N. À Tours, le tramway fonctionnera normalement, sauf pendant la manifestation dans le centre-ville. Le réseau de bus sera perturbé. Le métro fonctionnera normalement à Rouen, et il n’y aura aucune perturbation sur les réseaux de transports au Havre ou à Évreux. Des retards et des perturbations sont à prévoir à Nîmes dans le Gard, à Niort dans les Deux-Sèvres, ainsi qu’à Strasbourg. Aucune perturbation n’est prévue à Nantes sur le réseau de bus et de tramway, sauf pendant le passage de la manifestation. Des difficultés dans les transports en commun sont à prévoir à Montpellier.

Impact sur l’aviation La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler un tiers de leurs vols à l’aéroport de Paris-Orly ce mardi en raison de la participation des contrôleurs aériens à la grève contre la réforme des retraites. Des annulations préventives ont également été demandées pour un vol sur cinq à destination ou en provenance des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Secteur de l’éducation Des perturbations sont à prévoir dans les écoles, les collèges et les lycées. Les enseignants sont appelés à faire grève par les syndicats du secteur, notamment la FSU, l’Unsa, SUD Éducation – Solidaires, la CGT Educ’action, le Sgen CFDT, la FNEC FP-FO et le SNALC. Dans un communiqué commun, ils appellent à faire du 6 juin “une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour obtenir le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales”. Cependant, aucun chiffre sur le taux de grévistes n’a été communiqué par les syndicats. Quelques blocages d’établissements sont possibles, notamment à Paris et dans les grandes villes.