Il peignait les étoiles avec les tripes et les champs de blé avec des larmes. Vincent van Gogh est la réponse à cette énigme haute en couleurs.

van gogh

Van Gogh était la réponse de cette énigme- CREDIT :wikimédia commons

La réponse à l’énigme : Vincent van Gogh

Il a peint les nuits comme personne, les tournesols comme un soleil, et l’angoisse comme un art. L’artiste derrière cette énigme, c’est bien Vincent van Gogh.

Né aux Pays-Bas, installé en France, il a produit en une dizaine d’années une œuvre colossale, mais n’a vendu qu’un seul tableau de son vivant. Incompris, isolé, passionné jusqu’à l’excès, Van Gogh a transformé la douleur en lumière, la solitude en couleur. Il a peint à l’huile comme d’autres écrivent des cris.

L’oreille ? Oui, il s’en est coupé une partie dans un moment de grande détresse, après une violente dispute avec un certain Paul Gauguin. Un geste tragique devenu célèbre, presque malgré lui.

Ses lettres à son frère Théo révèlent un homme sensible, lucide, drôle parfois, terriblement humain. Il n’a pas connu la gloire de son vivant, mais aujourd’hui ses œuvres sont dans tous les musées, les livres, les mémoires. Son style vibrant, ses touches nerveuses, …

Lire la suite dans l’article Réponse à l’énigme du « Vieux Rocher » :« Il peignait le silence avec des cris et la lumière avec des blessures » qui est apparu en premier sur Var Actu.