Une commission parlementaire alerte sur les dangers de TikTok et propose des mesures strictes pour protéger les mineurs.
TikTok réseaux sociaux – CREDIT : Pixabay
Un rapport parlementaire met en garde contre les dangers psychologiques des réseaux sociaux, avec TikTok en ligne de mire, et propose des mesures fortes pour protéger les mineurs.
Des recommandations pour encadrer l’usage des réseaux par les jeunes
La commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a rendu ses conclusions le jeudi 11 septembre 2025. Les députés Arthur Delaporte (PS) et Laure Miller (EPR), à la tête des travaux, formulent 43 recommandations pour contrer l’influence jugée délétère de la plateforme chinoise. Ils prônent notamment l’interdiction de tous les réseaux sociaux, hors messageries, aux moins de 15 ans, et l’instauration d’un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans, de 22 heures à 8 heures.
TikTok, un modèle algorithmique jugé toxique
Le rapport qualifie TikTok d’« océan de trash » et de « réseau hors de contrôle à l’assaut de la jeunesse ». Il pointe un algorithme conçu pour maximiser l’attention au détriment du bien-être, privilégiant les contenus les plus choquants. Les députés critiquent également le manque de coopération de la …
Lire la suite dans l’article Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans et couvre-feu numérique recommandés par la commission TikTok qui est apparu en premier sur Var Actu.