Le classement RugbyPass met en lumière la domination sud-africaine et relègue plusieurs cadres français, dont le Toulonnais Charles Ollivon, loin des premières places.

Charles Ollivon Toulon Top 100 – CREDIT : Wikimédia Commons
Un classement dominé par l’Afrique du Sud
Le Top 100 annuel publié par RugbyPass, référence du rugby anglo-saxon, fait largement parler de lui. À seulement 24 ans, l’ouvreur sud-africain Sacha Feinberg-Mngomezulu s’empare de la première place du classement, une progression fulgurante puisqu’il pointait encore au 47e rang en décembre 2024. Champion du monde en titre et vainqueur du Rugby Championship, il symbolise le renouveau des Springboks, omniprésents dans ce palmarès avec six joueurs dans le Top 10.
Dupont toujours là, une hiérarchie qui surprend
Antoine Dupont, longtemps considéré comme le meilleur joueur du monde, recule à la deuxième place. Une position qui interpelle, au regard de sa saison 2025 largement amputée par une grave blessure au genou survenue en mars. Autre satisfaction française, la percée spectaculaire de Louis Bielle-Biarrey, désormais huitième, après un bond de cinquante places en un an.
Des Bleus présents mais en retrait
Au total, dix joueurs français figurent dans ce Top 100. Damian Penaud se classe 15e, Thomas Ramos 26e, Grégory Alldritt 52e …
Lire la suite dans l’article RugbyPass : pourquoi les Français et Ollivon reculent au classement ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

