Rupture de stock de Doliprane : elle s’amplifie, comment faire sans ?

Alors que l’hiver s’installe tranquillement et que les maladies reviennent en force, comment soulager ses maux de tête sans Doliprane ? Le paracétamol vient à manquer en pharmacie.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Rupture Doliprane France pénurie médicaments

C’est la rupture de Doliprane en ce moment –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

Nous en avons tous une boite à la maison en général. Et pourtant au moment où nous en consommons le plus en hiver, c’est la rupture de ce produit phare que nous utilisons, le Doliprane avec sa substance, le paracétamol.

Dans la plupart des pharmacies Françaises, il devient très difficile de se procurer un boîte de paracétamol. Il y a même une quasi rupture pour celui pour les enfants, en pipette.

Apolline de Malherbe à reçu François Ruffin récemment sur le plateau de BFM TV et RMC et il a surpris le journaliste avec une boite de médicaments.

« Je vois que vous avez apporté des médicaments. Alors j’espère que ce n’est pas parce que je vous donne mal à la tête» dit Apolline en direct

François Ruffin dit que le gouvernement demande simplement de consommer moins de Doliprane parce qu’il y a une pénurie. Lui il prône la réindustrialisation de ce médicament de base en France rapidement.

Pourquoi cette molécule est en rupture quasi généralisée partout en France ?

Des tensions très forte sur cette molécule à lieu dans le monde entier, tout d’abord la crise covid à entrainé une surconsommation de ce produit. Des rationnement sont mis en place sur l’achat de Doliprane et autre produits dérivés du paracétamol.

Comment s’en passer ? Comment le remplacer par un autre produit ?

Clairement, c’est compliqué de remplacer ce produit. C’est un antalgique de niveau 1, indiqué dans des douleurs modérée, tels que de la fièvre. Il n’y a pas réellement d’alternative. On aurait tendance à se dire, on va le remplacer par de l’ibuprofène mais c’est une fausse bonne idée car c’est un anti-inflammatoire non stéroïdiens et hors mis le fait qu’il fait baisser la fièvre, il peut cacher des infections qui ont besoin que notre corps s’enflamme pour se guérir.

En cas de fièvre, penser à bien vous hydrater, des huiles essentielles aussi peuvent aider et faites vous des tisanes par exemple, au thym, girofle, réglisse ou de la camomille.