À Collobrières, les ruines classées de l’église Saint‑Pons accueillent concerts, balades et animations culturelles.

Collobrieres-ruine de l'église st Pons

Collobrieres-ruine de l’église St Pons- CREDIT : WikimediaCommons

Un vestige du passé médiéval au sommet du village

Perchée sur un promontoire rocheux dominant Collobrières, l’ancienne église Saint‑Pons est l’un des symboles les plus emblématiques du patrimoine local. Construite au XVIᵉ siècle sur les fondations d’une chapelle castrale du XIᵉ ou XIIᵉ siècle, elle se distingue par une architecture de transition entre le roman et le gothique. Malgré son état de ruine, l’édifice impressionne encore par la présence de ses murs, ses colonnes, et ses voûtes en croisées d’ogives.

Classée aux Monuments historiques depuis 1975, l’église n’est plus affectée au culte depuis 1875, date à laquelle fut construite l’actuelle église Notre‑Dame des Victoires. Abandonnée, elle a pourtant su traverser les siècles jusqu’à connaître une nouvelle vie culturelle.

Un projet de réhabilitation pour redonner vie aux pierres

Consciente de l’importance du site, la commune de Collobrières a racheté les parcelles environnantes et engagé un projet de réhabilitation ambitieux. Des travaux de sécurisation ont été réalisés afin de stabiliser les structures et permettre l’accueil du public. Un aménagement paysager a vu le jour, intégrant jardins, calades en pierre, et …

Lire la suite dans l’article Saint‑Pons à Collobrières : un site culturel vivant au cœur des ruines qui est apparu en premier sur Var Actu.