Dominant Bagnols-en-Forêt, l’église Saint-Antonin mêle architecture élégante, lumière et trésors artistiques.

église Saint-Antonin Bagnols-en-Forêt

Eglise Saint-Antonin Bagnols-en-Forêt- CREDIT : wikimédia commons

Une église construite au sommet du village

L’église paroissiale Saint-Antonin domine le village de Bagnols-en-Forêt depuis le début du XVIIIe siècle. Elle a été construite entre 1704 et 1707 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à Saint-Antonin, située au point culminant du bourg. Cet emplacement stratégique confirme le rôle central de l’édifice dans la vie religieuse et sociale de la commune.

Des églises successives avant Saint-Antonin

Avant l’édification de l’église actuelle, la chapelle Saint-Denis, également connue sous le nom de Saint-Domnin et datant du XIe siècle, assurait la fonction d’église paroissiale. Avec la création du nouveau village, cette fonction fut transférée à la chapelle Saint-Sébastien, construite à l’emplacement de l’actuelle mairie. Cette dernière fut à son tour abandonnée au profit de l’église Saint-Antonin, mieux adaptée aux besoins de la population.

Une architecture remarquable par ses volumes et sa lumière

Les dimensions de l’église surprennent encore aujourd’hui les visiteurs. Longue de 30 mètres et large de 10 mètres, elle se compose d’une seule nef divisée en trois travées par des pilastres soutenant des arcs-doubleaux. Les fenêtres, hautes et larges, diffusent une lumière abondante …

Lire la suite dans l’article Saint-Antonin l’église qui veille sur le village de Bagnols-en-Forêt qui est apparu en premier sur Var Actu.