Sainte Barbe reste une figure incontournable célébrée par de nombreuses professions exposées au danger.

Sainte-Barbe

La Sainte-Barbe – CREDIT : Pompiers13

Les origines d’une figure emblématique

Sainte Barbe, souvent célébrée dans de nombreuses régions de France, demeure une figure incontournable pour les professions exposées au danger, notamment les pompiers, les mineurs, les artilleurs ou encore les sapeurs du génie. Selon la tradition chrétienne, Barbe aurait vécu au IIIᵉ siècle en Orient. Convertie au christianisme contre l’avis de son père, elle aurait été martyrisée pour sa foi. Son histoire, transmise au fil des siècles, en a fait un symbole puissant de courage et de protection.

Une sainte protectrice profondément ancrée dans les traditions

La fête de la Sainte-Barbe célébrée ce 4 décembre, reste un moment fort pour de nombreux corps de métiers. Chez les pompiers, la journée est l’occasion de rendre hommage aux personnels engagés, d’organiser des cérémonies officielles et de rappeler les valeurs de solidarité et de dévouement. Dans la base navale de Toulon les « cannoniers marins » lui rendent également hommage. Dans certaines villes, la population se rassemble autour de défilés, bénédictions ou dépôts de gerbes, perpétuant une tradition ancienne qui renforce le lien entre citoyens et services de …

Lire la suite dans l’article Sainte Barbe protectrice des pompiers et des cannoniers qui est apparu en premier sur Var Actu.