S.Lecornu veut augmenter les indemnités des maires et créer un statut de l’élu local avant les municipales de 2026, pour renforcer l’attractivité du mandat.

maires varois condamnés inéligibilité Candidat municipales Toulon usurpation Budget 2025 La mairie de Toulon Conseil municipal de Toulon

Mairie de Toulon – CREDIT : VarActu

Le ministre souhaite revaloriser le rôle des maires, mais cette annonce interroge dans un contexte budgétaire très tendu.

Une revalorisation annoncée pour les maires

Dans un courrier adressé aux quelque 34 800 maires de France, Sébastien Lecornu, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a confirmé son intention d’augmenter les indemnités des élus municipaux. Cette promesse s’inscrit dans une réforme plus large du “statut de l’élu local”, attendue avant les élections municipales de 2026.

Le ministre affirme vouloir une “plus juste reconnaissance de votre engagement comme agents de l’État”, une déclaration qui fait écho aux nombreuses alertes lancées ces dernières années sur l’épuisement des maires, notamment dans les petites communes.

Un soutien légitime pour des élus essentiels…

Cette annonce intervient alors que plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre, comme l’augmentation des indemnités dans les communes de moins de 20 000 habitants. D’autres pistes sont envisagées : une indemnité complémentaire versée par l’État pour récompenser l’engagement des maires dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales.

Le gouvernement …

Lire la suite dans l’article Sébastien Lecornu promet une revalorisation du statut et des indemnités des maires avant 2026 qui est apparu en premier sur Var Actu.