Chaque semaine dans le Var, des motards paient un lourd tribut à l’insécurité routière. Face à une hausse des accidents impliquant des deux-roues motorisés, la préfecture tire la sonnette d’alarme.
accident deux roues – CREDIT : VarActu
Dans le département du Var, la sécurité routière reste un enjeu majeur, particulièrement pour les conducteurs de deux-roues motorisés. Depuis le début de l’année 2025, 17 motards ont perdu la vie sur les routes varoises. Une statistique alarmante qui rappelle l’urgence de la prévention, de l’équipement adapté et du respect du code de la route.
Selon les données officielles du Préfet du Var, deux motards sont tués chaque mois et deux autres blessés chaque semaine. Sur 425 usagers de deux-roues impliqués dans des accidents ces dernières années, 88 % ont été blessés, 6 % sont décédés et 6 % indemnes. Des chiffres qui témoignent de la vulnérabilité des motards en cas de choc.
Des causes évitables
Les causes identifiées des accidents impliquant des deux-roues dans le Var sont principalement liées à :
la vitesse excessive (35 %),
les dépassements dangereux (20 %),
la conduite sous emprise d’alcool (13 %),
et de plus en plus, à la consommation de …
Lire la suite dans l’article Sécurité routière dans le Var : les deux-roues motorisés en première ligne qui est apparu en premier sur Var Actu.